Le domaine de Massimo Carletti ne fait que 4 hectares et se trouve à 20 km de la côte, à la lisière de la réserve naturelle Abbadia di Chiaravalle di Fiastra, dans la commune de Petriolo.
Il ne produit que des vins à partir de raisins indigènes, dont le Maceratino Ribona est un exemple. Aujourd'hui, ce raisin ne se trouve plus que dans la province de Macerata et sur quelques hectares dans la province de Ancona, où il a trouvé au fil des siècles son terroir optimal, grâce à la combinaison unique de la situation géographique, du sol, du climat et des traditions séculaires. Le Maceratino Ribona est également connu sous différents synonymes tels que Montecchiese, Greco Maceratino, Verdicchio Marino et Bianchetta.
Massimo Carletti sait exactement comment transformer ce raisin en un bijou. Il est considéré comme le meilleur producteur de ce vin. Seules des levures indigènes sont utilisées, et les raisins sont délicatement placés à la main dans le pressoir. Le moût est décanté et réparti sur trois cuves : deux en béton et une en bois, où la fermentation se déroule à basse température. Ensuite, le vin repose 12 mois sur ses lies, après quoi il est assemblé en un cuvée, en privilégiant les cuves avec le meilleur résultat.
C'est un grand producteur à surveiller. Ian D’Agata ne l'appelle pas pour rien le meilleur producteur de ce vin. Ses vins offrent un excellent rapport qualité-prix et sont en outre largement polyvalents.
Accords mets et vins :
Combinez le Ribona Della Famiglia de Vino Celeste avec :
- Tartare de boeuf
- Saumon grillé
- Tagliatelles au homard
- Vitello tonnato
Découvrez les vins de Podere Sabbioni et enrichissez votre prochain dîner avec ces saveurs exceptionnelles ! Découvrez notre sélection maintenant !