Informations d'expédition

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ET DE LIVRAISON BOUTIQUE EN LIGNE VINO CELESTE

 

  1. LANGUE, LANGUE

Néerlandais: Ces Conditions Générales sont disponibles sur simple demande et peuvent également être consultées sur www.vinoceleste.be, en néerlandais et en français. La version néerlandophone de ces Conditions Générales est la seule authentique.

Français: Ces Conditions Générales sont disponibles sur simple demande et peuvent aussi être consultées sur le site. www.vinoceleste.be, in het Nederlands en Frans. De Nederlandse versie van deze Algemene Voorwaarden is de enige authentieke versie.

 

  1. DÉFINITIONS

  1. « Vin Céleste » : la société unipersonnelle "Vino Celeste", ayant son siège social à B-3300 Oplinter, Lindebaan 42, inscrite au KBO sous le numéro 0794.879.663 et connue auprès de l'administration TVA sous le numéro BE 0794.879.663
  2. “Conditions Générales”: les présentes conditions générales de vente et de livraison.
  3. « Acheteur » ou « Client » : toute personne physique ou morale qui achète un ou plusieurs produit(s) ou service(s) via ce site Web, passe une commande ou demande un devis.
  4. "Consommateur": tout Acheteur qui achète exclusivement un ou plusieurs produit(s) ou service(s) à des fins non professionnelles via le Site, passe une commande ou demande un devis.
  5. "Site web": www.vinoceleste.be

 

  1. APPLICABILITÉ

  1. La relation juridique entre l'Acheteur et Vino Celeste et tout ce qui y est lié est exclusivement soumise aux normes suivantes : (dans l'ordre hiérarchique décroissant, le suivant en cas d'absence ou de silence du précédent) (1) le contrat particulier écrit et signé ; (2) la confirmation de commande électronique ; (3) les présentes Conditions Générales ; (4) les articles 4-39 et 41-88 de la Convention de Vienne sur les contrats de vente internationale de marchandises ;

(5) le droit belge. Vino Celeste rejette toutes les autres normes et conditions, à l'exception des conditions que Vino Celeste a expressément convenues par écrit avec l'Acheteur. Ces dérogations expressément acceptées par écrit ne sont valables que pour le contrat auquel elles se rapportent et ne peuvent pas être invoquées dans le cadre d'autres contrats, même similaires. L'Acheteur accepte que ces Conditions Générales soient les seules applicables, à l'exclusion de ses propres conditions générales ou spécifiques (d'achat), même si celles-ci stipulent qu'elles sont les seules applicables.

En utilisant le Site, en remplissant le panier numérique sur le Site de Vino Celeste, en passant une commande et/ou en concluant un quelconque accord via le Site, l'Acheteur déclare avoir pris connaissance de ces Conditions Générales et accepter tous les autres droits et obligations tels qu'ils sont mentionnés sur le Site. L'Acheteur est donc lié par ces Conditions Générales et les droits et obligations susmentionnés.

  1. Ces Conditions Générales ne portent pas atteinte aux droits légaux qui sont accordés de manière impérative à l'Acheteur en vertu de la législation nationale applicable en matière de protection des consommateurs, y compris la garantie légale de conformité des biens.
  2. La nullité éventuelle de l'une des dispositions des présentes Conditions Générales ou d'une partie d'une disposition n'affecte pas l'applicabilité des autres dispositions et/ou du reste de la disposition. En cas de nullité de l'une des dispositions, Vino Celeste et l'Acheteur, dans la mesure du possible et selon leur loyauté et leur conviction, négocieront pour remplacer la disposition nulle par une disposition équivalente qui répond à l'esprit général de ces Conditions Générales.
  3. Si Vino Celeste ne faisait pas valoir ou n'appliquait pas un ou plusieurs des droits énumérés dans les présentes Conditions Générales, que ce soit occasionnellement ou même de manière répétée, cela ne pourrait être considéré que comme une tolérance d'une certaine situation et ne conduirait pas à une renonciation à ces droits. Une telle abstention ne pourra jamais être considérée comme une renonciation à cette ou ces dispositions et n'affectera jamais la validité de ces droits.
  4. Vino Celeste se réserve le droit de modifier ces Conditions Générales. Il est de la responsabilité de l'Acheteur de consulter régulièrement ces Conditions Générales.

 

  1. OFFRE, COMMANDE – CONCLUSION D'ACHAT EN LIGNE

  1. Toute offre sur le Site, dans les catalogues, les bulletins d'information, les notes, les brochures et autres annonces publicitaires est uniquement informative. Vino Celeste se réserve le droit de modifier ou de retirer les offres sur le Site à tout moment. Les offres ne sont en tout cas valables que dans la limite des stocks disponibles. Les erreurs manifestes et/ou les fautes évidentes dans l'offre n'engagent pas Vino Celeste. Bien que les catalogues, le Site et autres annonces publicitaires soient élaborés avec le plus grand soin, il est néanmoins possible que les informations fournies soient incomplètes, contiennent des erreurs matérielles ou ne soient pas à jour. Vino Celeste n'est tenu à l'exactitude, à la mise à jour ou à l'exhaustivité des informations fournies que par une obligation de moyens. Vino Celeste ne peut en aucun cas être tenu responsable des erreurs matérielles, de typographie ou d'impression.
  2. Les offres de Vino Celeste sont entièrement sans engagement et ne doivent être considérées que comme une invitation à acheter ou à passer une commande par l'Acheteur, sauf indication contraire expresse. Une offre n'est valable que pour la commande spécifique à laquelle elle se rapporte et ne s'applique donc pas automatiquement aux commandes similaires suivantes.
  3. L'accord entre Vino Celeste et l'Acheteur ne se forme qu'après que l'Acheteur a passé une commande sur le Site et que Vino Celeste confirme cette commande par e-mail (ci-après dénommée la "Confirmation de Commande"). Dans la Confirmation de Commande, l'Acheteur reçoit un résumé de la commande et un aperçu de ces Conditions Générales. Vino Celeste se réserve toujours le droit de refuser des commandes – sans avoir à en donner les raisons.
  4. L'annulation d'une commande, avant son expédition, est toujours possible et gratuite. L'annulation d'une commande après son expédition doit se faire conformément à la procédure de rétractation, comme prévu à l'article 5 de ces Conditions Générales.

Si l'Acheteur souhaite annuler la commande, il doit immédiatement contacter le service client : par téléphone : +32 11 22 20 37 ou par e-mail. dirk.meijer@vinoceleste.be.

  1. L'Acheteur peut échanger les produits achetés contre d'autres produits pendant une période de 30 jours calendaires à compter de la date de réception, avec ou sans paiement d'un supplément en tenant compte du prix des produits contre lesquels les produits déjà achetés sont échangés. Si l'Acheteur souhaite échanger les produits qu'il a achetés, il doit en informer Vino Celeste (3300 Oplinter (Belgique), Lindebaan 42, dirk.meijer@vinoceleste.be) par courrier ou par e-mail. Si Vino Celeste peut accepter l'échange, Vino Celeste contactera l'Acheteur afin de régler pratiquement l'échange, et ce, aux frais de Vino Celeste. Vino Celeste informera également l'Acheteur d'un éventuel refus d'une demande d'échange. Les produits achetés par l'acheteur ne peuvent être échangés que s'ils n'ont pas été utilisés et se trouvent dans le même état qu'au moment de la livraison. De plus, les produits doivent être retournés/remis dans leur emballage d'origine, y compris tous les accessoires fournis avec le produit.

 

  1. Le Consommateur dispose d'un droit de rétractation concernant les produits achetés via la boutique en ligne. En vertu du Livre VI

Les pratiques de marché et la protection des consommateurs du Code du droit économique donnent au Consommateur le droit de se rétracter du contrat dans un délai de 14 jours calendaires sans avoir à justifier sa décision. Le délai de rétractation expire 14 jours après le jour où le Consommateur ou un tiers désigné par le Consommateur, qui n'est pas le transporteur, prend physiquement possession du produit.

  1. Pour exercer son droit de rétractation, le Consommateur doit informer Vino Celeste (3300 Oplinter (Belgique), Lindebaan 42, (dirk.meijer@vinoceleste.be)) par une déclaration claire par courrier ou par e-mail de sa décision de révoquer le contrat. Le Consommateur peut également utiliser le formulaire type de rétractation (à télécharger sur le site et également envoyé avec la confirmation de commande), mais n'est pas obligé de le faire. Pour respecter le délai de rétractation, il suffit que le Consommateur envoie sa notification concernant l'exercice du droit de rétractation avant l'expiration du délai de rétractation.
  2. Si le Consommateur révoque le contrat, il recevra tous les paiements qu'il a effectués à ce moment-là de Vino Celeste, y compris les frais de livraison (à l'exception des éventuels frais supplémentaires résultant du choix du Consommateur pour un mode de livraison autre que la livraison standard la moins chère proposée par Vino Celeste) sans délai et en tout cas au plus tard 14 jours calendaires après que Vino Celeste a été informé de la décision du Consommateur de révoquer le contrat, en tenant compte de ce qui est stipulé à l'article 13.2 des présentes Conditions Générales. Vino Celeste remboursera alors le Consommateur avec le même moyen de paiement que celui utilisé par le Consommateur pour la transaction initiale, sauf si le Consommateur a expressément convenu d'un autre moyen. En tout état de cause, le Consommateur ne sera pas facturé pour de tels remboursements. Vino Celeste peut attendre le remboursement jusqu'à ce que Vino Celeste ait récupéré les produits ou que le Consommateur ait prouvé qu'il a renvoyé les produits, selon la première éventualité. Le remboursement des frais de livraison par Vino Celeste se fait toujours au prorata. (Par exemple : le Consommateur achète 2 produits et en renvoie 1 lors de la révocation. Dans ce cas, Vino Celeste doit rembourser les frais de livraison seulement à 50 %.) Cependant, lorsque Vino Celeste utilise un coût de livraison forfaitaire, Vino Celeste ne sera pas tenu de rembourser des frais de livraison en cas de révocation partielle.
  3. Le Consommateur doit remettre les produits à Vino Celeste sans délai, mais en tout cas pas plus tard que 14 jours calendaires après le jour où il a communiqué sa décision de révoquer le contrat à Vino Celeste, ou faire récupérer les produits par Vino Celeste. Vino Celeste organise la collecte selon son propre choix de transport et en concertation avec le client concernant la date et l'heure. Les frais directs de retour des produits sont à la charge du client, sauf accord contraire. Le produit retourné ne doit pas avoir été utilisé et doit être dans le même état qu'au moment de la livraison. De plus, le produit doit être retourné dans l'emballage d'origine dans lequel il a été expédié, ouvert ou non, et incluant tous les accessoires fournis avec le produit, de sorte que Vino Celeste puisse également revendre le produit à un tiers après la révocation. Le Consommateur est seul responsable de la dépréciation des produits résultant de l'utilisation des produits, qui dépasse ce qui est nécessaire pour établir la nature, les caractéristiques et le fonctionnement des produits.
  4. Le droit de rétractation ne s'applique notamment pas à :
  • produits qui sont fabriqués selon les spécifications du Consommateur ou qui sont clairement destinés à une personne spécifique;
  • produits qui peuvent se périmer ou vieillir rapidement ou qui ont une durée de conservation limitée (comme les levures, les enzymes, etc.) ;
  • produits scellés qui, pour des raisons de protection de la santé ou d'hygiène, ne peuvent pas être retournés une fois l'emballage ouvert (ex. : additifs, etc.) ;
  • boissons alcoolisées dont le prix a été convenu lors de la conclusion du contrat, mais dont la livraison ne peut avoir lieu qu'après 30 jours, et dont la valeur réelle dépend des fluctuations du marché, sur lesquelles Vino Celeste n'a aucune influence.
  1. En aucun cas un Acheteur professionnel n'a le droit de rétractation.

 

  1. PRIX ET COÛTS

  1. Le prix indiqué ne concerne que les produits tels qu'ils sont décrits textuellement. Les matériaux, accessoires, et éléments qui ne sont pas mentionnés dans les informations sur un produit particulier ne sont pas inclus. La photo associée est à titre décoratif et peut contenir des éléments qui ne sont pas inclus dans le prix indiqué.
  2. Tous les prix sont exprimés en euros et incluent la TVA, d'éventuels droits d'importation/exportation et les frais de réservation et/ou d'administration, mais excluent d'éventuels frais de livraison ou d'expédition.

Les frais d'expédition ne sont pas inclus. Ils dépendent du mode d'expédition choisi, du poids des produits, de l'adresse de livraison, etc. Pendant le processus de commande en ligne, il sera indiqué à l'étape 1 combien de frais d'expédition seront exactement facturés.

Le mode d'expédition choisi et les frais d'expédition finaux sont également mentionnés dans la Confirmation de Commande que l'Acheteur reçoit lors de la conclusion du contrat.

Les frais supplémentaires liés au choix du mode de paiement par l'Acheteur peuvent être facturés par Vino Celeste.

  1. Vino Celeste se réserve le droit de modifier les prix indiqués sur le Site à tout moment. Néanmoins, les produits sont facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment où la commande a été acceptée. Des erreurs évidentes, des manipulations ou des erreurs (telles que des inexactitudes manifestes) peuvent également être corrigées par Vino Celeste même après la conclusion du contrat.
  2. Les fluctuations monétaires, les augmentations des prix des matériaux et des matières premières, des salaires, des charges sociales, des coûts imposés par l'État, des taxes et redevances (environnementales) et des impôts, des frais de transport, des droits d'importation et d'exportation ou des primes d'assurance (liste non exhaustive), qui surviennent entre la passation de la commande et la livraison des produits, peuvent entraîner une augmentation du prix. Si le prix est augmenté, l'Acheteur a toutefois le droit, dans les 48 heures, de résilier le contrat sans frais. Cette résiliation ne peut donner lieu à aucun paiement d'indemnité par Vino Celeste.

 

  1. LIVRAISON DES PRODUITS ACHETÉS

  1. Sauf accord contraire, les livraisons se font standard conformément à l'Incoterm® "Delivered At Place" (DAP) (Incoterms ® 2010) à l'adresse de livraison indiquée par l'Acheteur, ou au siège social de Vino Celeste, au choix de l'Acheteur. Le transfert de risque pour les dommages, destructions et disparitions concernant les produits s'effectue donc au moment de la livraison effective. À ce moment-là, Vino Celeste est également libérée de son obligation de livraison.
  2. Toute livraison qui n'est pas explicitement prévue dans la commande de l'Acheteur et/ou la Confirmation de Commande de Vino Celeste est considérée comme une livraison supplémentaire à la demande de l'Acheteur et sera facturée en conséquence.
  3. Sauf en ce qui concerne les contrats avec un Consommateur, Vino Celeste se réserve toujours le droit de diviser les livraisons ou d'associer d'autres conditions à la livraison.
  4. À l'exception des paiements à la livraison et des paiements par virement après réception de la facture, une commande ne sera expédiée qu'après que Vino Celeste aura reçu le paiement. Vino Celeste s'efforce de livrer les commandes le jour de livraison fixe suivant désigné pour la région dans laquelle se trouve l'adresse de livraison fournie par l'Acheteur. Si aucun jour de livraison fixe n'a été déterminé pour la région dans laquelle se trouve l'adresse de livraison fournie par l'Acheteur, Vino Celeste s'efforce de livrer les commandes passées avant 15 heures le jour ouvrable suivant (Benelux) ou le jour ouvrable suivant (France), à condition que les produits commandés soient en stock. Les commandes passées avant 15 heures peuvent être retirées le même jour par l'Acheteur, à condition que ce soit un jour d'ouverture de Vino Celeste ; les commandes passées après 15 heures peuvent être retirées à partir du lendemain, à condition que ce jour soit un jour d'ouverture de Vino Celeste. Le retrait dans le délai mentionné est également soumis à la condition que les produits commandés soient en stock. L'Acheteur doit indiquer lors du processus de commande en ligne quelle méthode de livraison il choisit.

L'Acheteur a, lors du processus de commande en ligne, la possibilité de modifier la date et le délai de livraison souhaités, moyennant le paiement d'un supplément.

  1. Le délai de livraison, également indiqué sur les devis, commandes et confirmations de commande, est cependant toujours indicatif et ne constitue pas un élément essentiel des obligations de Vino Celeste envers l'Acheteur. Un dépassement du délai de livraison communiqué ne peut jamais donner lieu à un paiement de dommages-intérêts ni à la résiliation de la vente entre Vino Celeste et l'Acheteur, étant entendu que Vino Celeste s'engage à livrer – sauf pour les préventes – en tout cas dans les 30 jours suivant le paiement. Vino Celeste ne peut en aucun cas être tenu responsable des retards causés par l'Acheteur ou des tiers. Les modifications de la commande entraînent automatiquement l'annulation des délais de livraison prévus.
  2. En cas d'absence de l'Acheteur lors de la livraison à l'adresse de livraison qu'il a indiquée, un message sera laissé par le service de transport en vue d'un contact entre Vino Celeste et l'Acheteur. Après contact avec l'Acheteur, une deuxième tentative sera faite pour livrer les produits. En l'absence de toute réponse de l'Acheteur dans un délai de cinq (5) jours ouvrables après la première tentative de livraison ou en cas d'absence de l'Acheteur lors de la deuxième tentative de livraison, les produits seront renvoyés au siège social de Vino Celeste. Les frais de retour, ainsi que les coûts associés (tels que, mais sans s'y limiter, les taxes, la TVA, les frais de stockage, etc.) seront à la charge de l'Acheteur. Dans ce cas, le contrat entre Vino Celeste et l'Acheteur sera considéré comme résilié. Le prix éventuellement déjà payé par l'Acheteur sera remboursé par Vino Celeste, déduction faite des frais de retour mentionnés ci-dessus et des éventuels coûts associés.

 

  1. FACTURATION ET PAIEMENT

  1. (je)  En principe, les premières commandes doivent toujours être payées à l'avance par l'Acheteur.

L'Acheteur a, lors de la passation de la commande, le choix entre différentes options de paiement :

  • Espèces
  • Carte de crédit (VISA/MASTERCARD)
  • Professeur
  • Bancontact/Mister Cash

 

  1. À la demande de Vino Celeste, à partir d'une deuxième commande, la liste susmentionnée des options de paiement peut être complétée par :

-        paiement par virement après réception de la facture.

Si cette méthode de paiement est choisie, les articles 8.2 à 8.8 ci-dessous s'appliquent.

 

  1. Nonobstant ce qui précède, l'Acheteur peut toujours choisir de payer la commande lors du retrait des produits achetés au siège social de Vino Celeste. Dans ce cas, l'Acheteur a le choix entre les options de paiement suivantes :
  • Espèces
  • Carte de crédit (VISA/MASTERCARD)
  • Professeur
  • Bancontact/Mister Cash.
  1. Toutes les factures sont payables en espèces au siège social de Vino Celeste.
  2. Les réclamations concernant les factures doivent, sous peine d'irrecevabilité, être signalées à Vino Celeste dans un délai de 3 jours ouvrables suivant la date de facturation. Ces réclamations n'exonèrent pas l'Acheteur de son obligation de paiement.
  3. En cas de non-paiement, ou de paiement incomplet à l'échéance de l'une des factures :
  1. s'applique de plein droit et sans mise en demeure préalable un taux d'intérêt annuel de 10 %, qui est capitalisé annuellement;
  2. est l'Acheteur de plein droit et sans mise en demeure préalable redevable d'une indemnité forfaitaire égale à 10 % du montant de la facture avec un minimum de vingt-cinq euros (€ 25,00) par facture;
  3. est le Client de plein droit et sans mise en demeure préalable tenu à tous les frais de recouvrement judiciaires et extrajudiciaires;
  4. devenir, de plein droit et sans mise en demeure préalable, toutes les autres factures, même non échues, de Vino Celeste exigibles immédiatement par l'Acheteur ; et
  5. Vino Celeste a le droit de récupérer les produits livrés du Client, de suspendre et/ou de résilier l'exécution (supplémentaire) de l'accord concerné et/ou d'un ou plusieurs autres contrats avec/commandes de l'Acheteur, sans qu'un préavis ou une intervention judiciaire ne soit nécessaire.

Les points (4) et (5) s'appliquent également en cas de (menace de) faillite, de dissolution judiciaire ou conventionnelle, d'application de la loi belge du 31 janvier 2009 relative à la continuité des entreprises, de retard de paiement, ou de tout autre fait par lequel Vino Celeste perd raisonnablement confiance dans la solvabilité de l'Acheteur.

  1. L'acceptation d'un paiement partiel se fait sous toutes réserves et sera imputée dans l'ordre suivant : (1) frais de recouvrement, (2) indemnité ; (3) intérêts ; (4) capital.
  2. La mention de la facture sortante dans le livre des factures sortantes de Vino Celeste vaut présomption d'envoi et de réception de la facture concernée.
  3. En commandant un produit, l'Acheteur déclare expressément accepter l'utilisation de la facturation électronique par Vino Celeste, sauf accord écrit contraire entre les parties.
  4. Le dépôt d'une plainte n'exonère pas l'Acheteur de son obligation de paiement.

 

  1. RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ

  1. Les produits livrés restent la propriété exclusive de Vino Celeste jusqu'au moment du paiement intégral du capital, des intérêts et des frais par l'Acheteur. Tant que cela n'est pas fait, l'Acheteur ne peut pas vendre ou nantir les produits achetés à un tiers ni en disposer de quelque manière que ce soit. Si l'Acheteur revend néanmoins les produits achetés avant d'avoir payé intégralement et correctement les montants mentionnés ci-dessus, le droit susmentionné passe au prix de vente résultant. Le risque de perte ou de dommage passe cependant à l'Acheteur dès la livraison. L'Acheteur s'engage à informer, si nécessaire, des tiers de la réserve de propriété de Vino Celeste (par exemple, à quiconque qui saisirait les articles non encore entièrement payés).
  2. En cas de non-paiement ou de paiement incomplet à l'échéance de l'une des factures, Vino Celeste a de plein droit et sans mise en demeure préalable le droit de récupérer les produits déjà livrés auprès de l'Acheteur. Lorsque Vino Celeste reçoit à nouveau les produits et que ceux-ci sont encore en bon état (ce qui inclut notamment l'évaluation du bon refroidissement et du stockage de ces produits), les montants déjà payés seront remboursés à l'Acheteur sous déduction de : (1) la perte de bénéfice, estimée forfaitairement à 15 % du montant total de la facture ; et (2) une indemnité forfaitaire de 5 % sur le montant total de la facture, pour les coûts de gestion et d'administration (supplémentaires). Tout cela est sans préjudice du droit de Vino Celeste de prouver un dommage supérieur.

 

  1. ACCEPTATION, GARANTIE ET RÉCLAMATIONS

  1. En vertu de la loi du 21 septembre 2004 relative à la protection des consommateurs lors de la vente de biens de consommation, le consommateur bénéficie d'une garantie légale de 2 ans. Cette garantie légale s'applique à partir de la date d'achat par (le cas échéant, de la livraison à) le premier propriétaire.
  2. L'Acheteur doit effectuer une première vérification immédiatement lors de la réception des produits achetés. Cette obligation de vérification immédiate concerne notamment (liste non exhaustive) : la quantité, la conformité de la livraison, les défauts visibles, les emplacements corrects, etc. L'Acheteur doit communiquer par écrit (par courrier ou via dirk.meijer@vinoceleste.be) à Vino Celeste, dans un délai de 48 heures après la livraison, toute anomalie vérifiable, sous peine de déchéance, en se référant au numéro correct de la note de livraison et/ou de la Confirmation de commande.
  3. L'utilisation, le traitement, le reconditionnement et/ou la revente des produits fournis par Vino Celeste sont considérés comme une approbation et une acceptation des produits, constituent une livraison définitive des produits concernés, et dégagent Vino Celeste de ses responsabilités et de sa responsabilité conformément à l'article 11 des Conditions Générales.
  4. Les réclamations concernant des défauts cachés des produits livrés doivent être signalées par écrit (par courrier ou par e-mail) à Vino Celeste dans un délai de 48 heures après la découverte du défaut, sous peine d'irrecevabilité, en mentionnant le numéro correct de la note de livraison et/ou de la confirmation de commande. De telles réclamations peuvent être faites à Vino Celeste dans le cadre de la période de garantie légale, à condition que Vino Celeste ne soit pas responsable de toute perte de qualité pouvant résulter de causes inhérentes à la nature du produit (notamment, mais sans s'y limiter, le vieillissement normal). Vino Celeste s'engage à accepter les réclamations correctement signalées dans un délai de 14 jours après la livraison. En aucun cas, Vino Celeste ne sera responsable de la perte de qualité et des dommages résultant du traitement ou d'une mauvaise utilisation des produits par l'Acheteur.
  5. En cas de réclamations signalées en temps utile et correctement à Vino Celeste, Vino Celeste choisira à sa discrétion : (1) de remplacer les produits défectueux, dans la mesure où les mêmes produits sont encore en stock. Si le produit défectueux n'est plus en stock, Vino Celeste peut choisir de fournir à l'Acheteur un équivalent du produit défectueux (par exemple, un vin d'un millésime plus récent) ; ou (2) de reprendre le produit défectueux, avec un crédit à l'Acheteur.

Le Client reconnaît que ces mesures constituent chacune une indemnisation complète et adéquate de tout dommage potentiel résultant de défauts éventuels et accepte que l'exécution de ces mesures ne peut être considérée comme une acceptation de responsabilité par Vino Celeste.

  1. L'Acheteur ne peut en aucun cas retourner des produits à Vino Celeste sur la base de cet article 10 sans l'accord écrit préalable de ce dernier. Vino Celeste se réserve le droit de constater les défauts sur place avec l'Acheteur et d'en vérifier la cause. Vino Celeste contactera l'Acheteur le cas échéant afin de régler pratiquement le retour des produits accepté par Vino Celeste, Vino Celeste prenant en charge les frais.
  2. Le remplacement éventuel des produits ne peut donner lieu à aucun paiement de dommages-intérêts, ni à la résiliation du contrat entre Vino Celeste et l'Acheteur.
  3. Les plaintes et/ou un éventuel remplacement (partiel) de produits ne dégagent en aucun cas le Client de son obligation de paiement dans les délais établis dans le contrat écrit entre Vino Celeste et l'Acheteur, la confirmation de commande émanant de Vino Celeste, ces Conditions Générales, et/ou la ou les factures respectives.
  4. Le Client est tenu de rembourser les frais engagés à la suite de plaintes injustifiées.
  5. Lorsque le Consommateur a un litige avec Vino Celeste et que ce dernier a déjà été consulté à ce sujet, le Consommateur a la possibilité de demander conseil ou de déposer une plainte auprès de BeCommerce, comme prévu à l'article 19.

 

  1. RESPONSABILITÉ

  1. À l'exception de l'indemnisation par Vino Celeste conformément à la clause de garantie de l'article 10 des présentes Conditions Générales, la responsabilité de Vino Celeste envers l'Acheteur est limitée à la responsabilité qui est légalement imposée et est en tout cas limitée au montant le plus bas des deux montants suivants : (1) le montant de la facture respective (hors TVA) ; (2) le montant que Vino Celeste reçoit de son assureur dans le cadre du dossier de responsabilité respective en vertu de la police d'assurance responsabilité civile BA souscrite par Vino Celeste.
  2. Vino Celeste n'est en aucun cas responsable de : (1) dommages indirects (y compris, mais sans s'y limiter, la perte de chiffre d'affaires, les dommages causés à des tiers), (2) défauts causés directement ou indirectement par l'acte de l'Acheteur ou d'un tiers, que cela soit causé par une faute ou une négligence, (3) dommages résultant de l'utilisation incorrecte ou inappropriée des produits achetés, ni d'une interaction involontaire et/ou indésirable résultant d'une utilisation simultanée du produit avec d'autres produits, (4) dommages résultant du non-respect par l'Acheteur, ses employés ou collaborateurs et/ou l'utilisateur final des obligations légales et/ou autres.
  3. L'Acheteur reconnaît que Vino Celeste ne garantit pas que les produits soient conformes à la législation ou aux exigences applicables dans un quelconque territoire, sauf la législation ou les exigences applicables en Belgique, telles qu'elles s'appliquent au moment de la livraison du produit à l'Acheteur par Vino Celeste, de sorte que Vino Celeste ne peut être tenu responsable des modifications législatives ultérieures de quelque nature que ce soit.
  4. Seul l'Acheteur est responsable en ce qui concerne la revente des produits achetés, et garantit à cet égard qu'il respectera toutes les obligations (légales et autres).

 

  1. INDEMNITÉ

  1. L'Acheteur devra indemniser et défendre Vino Celeste contre toutes les réclamations et procédures, y compris les réclamations et procédures de tiers, qui pourraient découler de, ou être la conséquence de, tout acte ou omission de l'Acheteur, en violation de l'accord écrit entre Vino Celeste et l'Acheteur, de la Confirmation de Commande émanant de Vino Celeste, de ces Conditions Générales, et/ou d'autres obligations (légales) de l'Acheteur.
  2. L'Acheteur indemnisera Vino Celeste pour tous les dommages, y compris les frais judiciaires et autres, qui résultent de sa défense concernant les réclamations et/ou procédures mentionnées à l'article 12.1 des présentes Conditions Générales.

 

  1. PROMOTIONS

  1. Les cadeaux promotionnels de Vino Celeste, sous quelque forme que ce soit (comme, mais sans s'y limiter, des réductions de prix, des bons de réduction, la livraison gratuite, etc.) doivent toujours être utilisés conformément aux directives, comme expressément indiqué à cet égard. En tout état de cause, ceux-ci ne peuvent concerner qu'une (1) commande, ne peuvent pas être cumulés et ont un caractère personnel.
  2. Dans le cas où le Consommateur exerce son droit de rétractation pour des produits ayant fait l'objet d'une promotion – action, Vino Celeste se réserve le droit de recalculer le prix des produits qui n'ont pas fait l'objet de la rétractation. Par exemple : une action promotionnelle stipulant qu'à l'achat du produit A, le produit B peut être obtenu à moitié prix. L'Acheteur rétracte le produit A. Dans ce cas, les conditions de la promotion ne sont plus remplies et le prix plein devra être payé pour le produit B. Vino Celeste remboursera alors les fonds, conformément à l'article 5 de ces Conditions Générales, déduction faite de la partie supplémentaire qui doit encore être payée pour le produit B.

 

  1. FORCE MAJEURE ET DIFFICULTÉ

  1. Vino Celeste n'est pas responsable d'un manquement à l'exécution de ses obligations causé par un cas de force majeure ou une difficulté.
  2. En cas de force majeure ou de difficulté, Vino Celeste peut, à sa propre discrétion et sans qu'une mise en demeure préalable ou une décision judiciaire soit requise, et sans aucun droit de recours contre Vino Celeste : (1) proposer à l'Acheteur de remplacer les produits manquants par un équivalent fonctionnel ; (2) suspendre temporairement l'exécution de ses obligations ; (3) résilier extrajudiciairement le contrat entre Vino Celeste et l'Acheteur ; et/ou (4) inviter l'Acheteur à renégocier le contrat entre Vino Celeste et l'Acheteur. Si le Client ne participe pas de bonne foi à ces renégociations, Vino Celeste peut, conformément à l'article 23 de ces Conditions Générales, demander au tribunal de déterminer de nouvelles conditions contractuelles et/ou de condamner l'Acheteur à des dommages-intérêts.
  3. Par force majeure et hardship, on entend notamment (liste non exhaustive) : indisponibilité et/ou rareté de certains matériaux ; pénurie de matières premières ; fluctuations monétaires, augmentations des prix des matériaux, des prix des fournitures et des matières premières, des salaires, des charges sociales, des coûts imposés par l'État, des taxes et impôts, des frais de transport, des droits d'importation et d'exportation ou des primes d'assurance ; banquise ; conditions météorologiques particulières ; grève ; mobilisation ; guerre ; maladie ; accidents ; perturbations de communication et informatiques ; mesures gouvernementales ; interdiction d'exportation ; retard dans l'approvisionnement ; obstacles au transport et/ou à la circulation ; y compris le manque ou le retrait de moyens de transport ; obstacles à l'exportation ; obstacles à l'importation ; panne ; embouteillage ; etc.

 

  1. FILETS

 

  1. Conformément à la Loi sur les Garanties Financières du 15 décembre 2004, Vino Celeste et l'Acheteur compensent et règlent automatiquement et de plein droit toutes les créances existantes et futures l'une envers l'autre. Cela signifie que dans la relation permanente entre Vino Celeste et l'Acheteur, seule la plus grande créance nette reste après la compensation automatique susmentionnée.
  2. Cette compensation de dettes sera en tout cas opposable au curateur et aux autres créanciers concurrents, qui ne pourront donc pas s'opposer à la compensation de dettes réalisée par l'Acheteur et Vino Celeste.

 

  1. SUSPENSION ET RÉSILIATION

  1. En cas de tout changement dans la situation du Client, tel que décès, transformation, fusion, acquisition, transfert, liquidation, cessation de paiement, accord collectif ou amiable, demande de report de paiement, cessation d'activité, saisie ou toute autre circonstance pouvant nuire à la confiance dans la solvabilité de l'Acheteur, Vino Celeste se réserve le droit, en raison de ce seul fait : soit de suspendre l'exécution d'un ou plusieurs contrats avec l'Acheteur jusqu'à ce que l'Acheteur fournisse des garanties suffisantes pour son paiement ; soit de déclarer un ou plusieurs contrats avec l'Acheteur résiliés à compter de la date d'envoi de la résiliation, sans mise en demeure préalable et sans intervention judiciaire, sans préjudice du droit de Vino Celeste de demander des dommages-intérêts supplémentaires.
  2. Si le contrat entre Vino Celeste et l'Acheteur est résilié, que ce soit ou non en application du droit de résiliation décrit à l'article 16.1 des présentes Conditions Générales, l'Acheteur perd le droit d'exiger de Vino Celeste qu'elle respecte ses obligations concernant le contrat résilié.

 

  1. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

  1. Vino Celeste reste le titulaire exclusif de tous les droits de propriété intellectuelle qu'elle détient sur les produits qu'elle fournit. Vino Celeste garantit disposer des licences nécessaires pour proposer sa gamme de produits.

 

  1. DONNÉES PERSONNELLES ET MATÉRIAUX VISUELS

  1. L'Acheteur donne à Vino Celeste l'autorisation d'inclure les données personnelles fournies par l'Acheteur dans un fichier de données automatisé. Ces données seront utilisées dans le but de mener des campagnes d'information ou de promotion en rapport avec les produits offerts par Vino Celeste. L'Acheteur donne à Vino Celeste la permission de transmettre ces données à des tiers pour le traitement de la commande.
  2. L'Acheteur peut toujours demander la communication et la mise à jour de ses données. Si l'Acheteur ne souhaite plus recevoir d'informations commerciales de Vino Celeste, il doit en informer Vino Celeste :

 

 

  1. Le Client donne à Vino Celeste l'autorisation d'utiliser des images des produits fournis au Client pour : (liste non exhaustive) des informations générales, des fins publicitaires, une publication sur le Site, une publication dans des brochures, etc.

 

  1. LITIGES

  1. "Les contrats entre Vino Celeste et l'Acheteur sont exclusivement régis par le droit belge, dans la mesure où le droit international privé le permet."
  2. Les litiges entre le Consommateur et Vino Celeste concernant la formation ou l'exécution de contrats relatifs aux produits et services fournis ou à fournir par Vino Celeste peuvent, sous réserve des dispositions ci-après, être soumis à BeCommerce tant par le Consommateur que par Vino Celeste.
  3. "Un litige n'est examiné par la Commission des litiges de BeCommerce que si le Consommateur a soumis sa plainte à Vino Celeste conformément à la procédure indiquée à l'article 10 des présentes Conditions Générales."
  4. Vino Celeste est lié à ce choix du Consommateur de soumettre un litige à BeCommerce.
  5. Lorsque Vino Celeste demande l'intervention, le Consommateur devra, dans les cinq semaines suivant une demande écrite faite à cet effet par Vino Celeste, s'exprimer par écrit s'il souhaite cela ou s'il préfère que le litige soit traité par le tribunal compétent. Si Vino Celeste ne reçoit pas le choix du Consommateur dans le délai de cinq semaines, Vino Celeste est en droit de soumettre le litige au tribunal compétent.
  6. Les litiges entre Vino Celeste et l'Acheteur soumis au juge relèvent de la compétence exclusive des tribunaux compétents du siège de Vino Celeste, sauf si Vino Celeste choisit de porter un litige devant le tribunal du siège social ou du domicile de l'Acheteur.
  7. Pour le règlement alternatif des litiges concernant les achats en ligne, vous pouvez également vous rendre sur la plateforme ODR (Règlement en ligne des litiges) de l'Union européenne : https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.show&lng=NL

 

  1. CODES DE CONDUITE

Vino Celeste est membre de l'organisation belge de vente à distance BeCommerce. Cela signifie que notre site web est contrôlé par une organisation indépendante pour le respect du code de conduite de BeCommerce. Le code de conduite de BeCommerce protège les intérêts de l'Acheteur. Le code de conduite est disponible en format pdf sur www.vinoceleste.be ou via le site web de BeCommerce. Vino Celeste a également obtenu le label de qualité Unizo et respecte également ce code de conduite. Vous pouvez retrouver le règlement sur le site web du label e-commerce Unizo.

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE 1 :

 

FORMULAIRE DE RÉTRACTATION

(Veuillez remplir et renvoyer ce formulaire uniquement si vous souhaitez révoquer le contrat)

 

À:

 

Vino Celeste NV Lindebaan 42,

3300 OPLINTER

 (Belgique)

E-mail: dirk.meijer@vinoceleste.be

 

Je/Nous (*) vous informons par la présente que je/nous (*) révoquons notre accord concernant la vente des biens suivants/prestation du service suivant (*) :

 

 

 

 

Commandé le (*)/Reçu le (*):

 

Nom/Noms (*) consommateur(s) :

 

 

Adresse du consommateur (des consommateurs) :

 

 

Signature du ou des consommateursuniquement lorsque ce formulaire est soumis sur papier)

 

 

 

 

 

Date:    /    /         

 

 

(*) Supprimer ce qui n'est pas applicable.

VINO CELESTE CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ET DE LIVRAISON